Les élèves atteints de TDAH peuvent utiliser de nombreux outils et applications pour exceller à l’école. Lisez la suite pour en savoir plus.
Le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH) est l’un des troubles neurodéveloppementaux les plus courants chez les enfants. Bien que le TDAH soit généralement diagnostiqué pendant l’enfance, les symptômes persistent souvent à l’âge adulte. Le TDAH chez l’adulte présente des difficultés particulières qui peuvent s’aggraver si des outils ne sont pas mis en place dès le plus jeune âge.
Les élèves atteints de TDAH ont invariablement des difficultés à l’école et ne parviennent pas à suivre le rythme des autres élèves. Heureusement, de nombreux outils et applications pour le TDAH peuvent les aider. Vous en apprendrez plus ici.
Pourquoi les élèves devraient-ils utiliser des outils et des applications pour les aider à lutter contre le TDAH ?
Les symptômes courants du TDAH sont l’inattention, l’impulsivité, l’hyperactivité et une mauvaise gestion du temps. Malheureusement, de nombreux enfants et adultes atteints de ce trouble souffrent également de problèmes de santé mentale et de difficultés d’apprentissage.
Ces symptômes et troubles se traduisent souvent par de mauvais résultats scolaires. Différents outils et applications pour le TDAH peuvent aider les apprenants TDAH à gérer leur temps, à écrire, à lire et à accomplir d’autres tâches liées à l’école.
Ces outils peuvent également améliorer la concentration et la productivité, servir d’aide-mémoire pour l’accomplissement des tâches, etc.
Les meilleurs outils et applications pour les élèves atteints de TDAH
Grâce aux progrès technologiques, les collégiens souffrant de TDAH peuvent utiliser de nombreux outils et applications conçus pour les aider dans leurs études. Ils sont disponibles à la fois pour iOS (iPhone et iPad) et Android, de sorte que les étudiants peuvent toujours y accéder sur leur smartphone. La plupart des applications et outils de cette nature peuvent également être utilisés sur un ordinateur.
Online and written planners
One of the best apps for online planning is Evernote. The app allows ADHD students to create and manage their schedules, take notes, create checklists and assign tasks. Evernote is easy to use and available on Android and iOS.
Another app many ADHD students find useful is Simple Mind Pro. This mind-mapping app allows users to develop a map of their thoughts and ideas and organize the information as they please. This can help the students focus and relax.
Les élèves souffrant de TDAH devraient également explorer Remember the Milk. Cette application permet aux élèves de créer des listes de choses à faire, de gérer leurs tâches, de fixer des rappels, de synchroniser tous les appareils et bien plus encore.
Applications de productivité
L’un des symptômes du TDAH est une mauvaise gestion du temps, qui affecte la productivité.
De nombreux étudiants souffrant de TDAH ont besoin d’aide pour organiser leur temps et rester concentrés, et la technique Pomodoro peut être une excellente solution. Cette technique consiste à diviser le travail en intervalles et à faire des pauses courtes mais fréquentes entre les intervalles.
L’application Brain Focus est basée sur cette technique. Elle bloque les applications et les notifications, telles que celles des médias sociaux et de gmail, pendant une période déterminée afin de garantir l’absence de distractions.
Todoist est une autre excellente application de productivité. Cette application est idéale pour tous ceux qui ont des difficultés à mener à bien leurs tâches. Il suffit de créer des listes de choses à faire et de programmer des rappels. Todoist propose également un outil de suivi des progrès, qui permet aux utilisateurs de contrôler leur productivité à l’aide de graphiques visuels.
Technologies d’assistance
Les élèves souffrant de TDAH qui ont des difficultés en mathématiques peuvent essayer l’application ModMath. Cette application a été développée par les parents d’un enfant dysgraphique et dyslexique. Les parents ont créé une application qui simplifie les problèmes mathématiques et guide les utilisateurs vers la résolution d’équations.
L’application est gratuite mais propose des achats in-app.
L’un des symptômes typiques du TDAH est une faible capacité d’attention. Les jeunes enfants et les adultes atteints de TDAH ne peuvent généralement pas lire longtemps sans se déconcentrer. Heureusement, il existe une solution : Speechify.
Ce programme convertit le texte écrit en parole et permet aux utilisateurs d’améliorer leur vocabulaire et le processus d’apprentissage.
Applications de la pleine conscience
L’application Mindfulness est un must pour tous ceux qui veulent en savoir plus sur les bienfaits de la pleine conscience. Elle apprend aux utilisateurs à méditer et propose des cours et des méditations dispensés par des experts renommés. L’application est adaptée aux débutants et accompagne les utilisateurs à chaque étape.
Another mindfulness app is Headspace. The app offers hundreds of guided meditations to help users deal with stress and anxiety, sleep better, and enhance focus. Headspace is user-friendly and available on numerous platforms.
Relaxation tools
Since one of the ADHD symptoms is hyperactivity, many ADHD apps focus on relaxing. One of the best apps for that is Omvana. Besides numerous meditation sessions, the app offers sleep sounds. Although it may not be among the most popular apps, Omvana has excellent ratings and thousands of downloads.
Calm est une autre application de relaxation que les étudiants souffrant de TDAH peuvent utiliser. Cette application de bien-être peut aider les utilisateurs à se concentrer davantage, à réduire le stress et à améliorer la qualité du sommeil. De nombreuses personnes l’apprécient car elles peuvent personnaliser leur expérience utilisateur en répondant à quelques questions.
Speechify – aider les personnes atteintes de TDAH à apprendre et à exceller
De nombreuses personnes atteintes de TDAH souffrent d’un déficit des fonctions exécutives. La fonction exécutive représente un ensemble de compétences nécessaires au contrôle du comportement. En cas de déficit, le cerveau d’une personne atteinte de TDAH éprouve des difficultés en matière d’attention, de mémoire et d’organisation.
Par conséquent, de nombreuses personnes atteintes de TDAH ont du mal à comprendre la lecture. Heureusement, grâce à Speechify, ce problème n’a plus lieu d’être.
Speechify utilise une technologie d’IA de pointe pour convertir le texte écrit en parole. Cela permet aux enfants et aux adultes atteints de TDAH d’enrichir leur vocabulaire à leur propre rythme. Speechify permet aux utilisateurs de personnaliser différentes options telles que la vitesse d’élocution, la voix et l’accent.
Le logiciel comporte une version gratuite et une version payante et est disponible sous forme d’extension de navigateur et d’application pour smartphone. N’hésitez pas à essayer Speechify et à voir s’il vous convient.
FAQ
Quelles sont les applications pour le TDAH ?
De nombreuses applications sont adaptées aux personnes souffrant de TDAH. RescueTime, Asana, Mindnode, Remember the Milk et Evernote comptent parmi les plus populaires.
Qu’est-ce que la technologie d’assistance pour les élèves atteints de TDAH ?
La technologie d’assistance pour les élèves souffrant de TDAH est un dispositif, un gadget, un outil ou un logiciel qui peut les aider à améliorer leurs performances à l’école et dans leur vie privée.
Comment les élèves atteints de TDAH apprennent-ils le mieux ?
Les élèves atteints de TDAH apprennent mieux lorsqu’ils bénéficient de pauses régulières, d’une routine, de distractions limitées et d’un retour d’information positif.
Qu’est-ce qui aide les élèves souffrant de TDAH à se concentrer ?
Une bonne disposition des places, des cours intéressants, une routine quotidienne et des bloqueurs de distraction ne sont que quelques-uns des facteurs qui peuvent aider les élèves souffrant de TDAH à se concentrer.
Quels sont les outils de lutte contre le TDAH pour les étudiants ?
Parmi les outils destinés aux élèves souffrant de TDAH, citons les gadgets, les balles anti-stress, les colliers à mâcher et les listes de choses à faire codées par couleur.